10 000 m² de foncier prêt à l’emploi d’ici le 1er trimestre 2017

dscf9004Parmi les projets importants de la Ville de La Roche sur Yon figure la transformation du quartier de la Gare. De nombreux aménagements ont vu le jour sur ce secteur ces dernières années avec notamment la création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM).

L’objectif visé est de renforcer l’attractivité du centre-ville par l’accueil de nouvelles activités économiques, développer et optimiser les mobilités autour de la Gare, conforter un pôle tertiaire de centre-ville, et renforcer le rayonnement et l’image de la Ville en positionnant la Gare comme un lieu privilégié d’accueil d’activités économiques métropolitaines.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du PEM, l’EPF de la Vendée a procédé, pour le compte de la Ville, à l’acquisition des emprises foncières de RFF (10 047 m²), situées boulevard Louis Blanc, afin de répondre à des demandes de projets immobiliers de bureaux ou de logements.

 

p1080012Dans la mesure où les études menées par l’EPF de la Vendée permettent aujourd’hui de connaître les coûts de remise en état de la friche, et qu’un programme d’aménagement a été établi par les services de la Ville, les phases successives de travaux de désamiantage, de déconstruction et de dépollution ont pu être lancées. Ainsi, les premiers travaux ont démarré le 12 septembre 2016, pour une réception du chantier prévue en janvier 2017.

A la fin du chantier, un contrôle de la bonne réalisation des travaux de dépollution sera effectué. Les entreprises qui rachèteront les terrains seront informées de la nature de ces travaux dans l’acte notarié de manière à conserver la mémoire, dans une approche de développement durable.

 

PUBLICATION A LA UNE

Epf-vendee-icon-03TWITTER