Notre rapport d’activité 2017 est en ligne !

 

Pour l’EPF de la Vendée, l’année 2017 est une année de transition sur le plan opérationnel.

Transition d’abord par la montée en puissance de l’activité travaux, qui intervient logiquement après l’acquisition de fonciers bâtis en vue de leur déconstruction. En 2017, plusieurs chantiers importants ont été lancés.
C’est désormais un nouveau volet d’expertise que l’EPF propose ainsi aux communes qui le sollicitent.
Transition ensuite par les typologies de foncier : la mise en place du fonds friches permet à des communes de solliciter l’EPF sur des projets de requalification d’espaces dégradés. C’est notamment le cas à Treize-Vents ou à la Roche-sur-Yon…
Avec plus d’une centaine de conventions opérationnelles en cours et un volume de cessions qui a bien progressé, nous pouvons dire que le cycle opérationnel de notre établissement fonctionne à son rythme de croisière : en 2017, l’EPF a cédé du foncier pour un équivalent de 228 logements et en a acquis pour un équivalent de 390.

Par ailleurs, la mobilisation des fonds propres de l’établissement permet d’accompagner les communes dans les phases d’études, mais aussi de sortie opérationnelle des projets. Le fonds de minoration foncière et le fonds friches viennent jouer un effet de levier important, en permettant la concrétisation de projets qui autrement n’auraient pas été viables, faute de moyens financiers suffisants.
Enfin, les actions de sensibilisation sur les thématiques portées par l’EPF (densification, renouvellement urbain, préservation des espaces…) ont porté en particulier sur le thème des Écoquartiers. L’EPF s’engage pleinement, aux côtés des services de l’État, à la promotion de ces nouvelles formes d’habitat et de vivre-ensemble.
Ce rapport d’activité permet de retracer rapidement l’activité de notre établissement en 2017.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !